Vue du village

Printemps 2017 : deux missions constructives !

Deux missions à Kharikhola, avec des bénévoles de l’association, ont eu lieu au printemps dernier.

En mars, Titouan, qui connaissait déjà Kharikhola après une première mission, est retourné sur place accompagné de Varda, pendant 10 jours.

Puis en avril, c’est Isaure qui a rejoint Kharikhola.

Ces voyages ont été l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés par les villageois avec l’argent donné par l’association, de prendre note des projets en cours et des besoins futurs, de discuter avec les habitants de Kharikhola de la manière dont nous pouvons continuer à leur apporter notre aide.

Titouan et Varda puis Isaure, ont également profité de leur présence sur place pour réaliser différentes tâches concrètes, aux côtés de nos amis.

Titouan et Varda entourés de nos relais sur place
Titouan et Varda entourés de nos relais sur place

Ils ont également pu passer du temps joyeux avec les enfants, notamment au cours d’un atelier dessin destiné aux parrains (en voir plus en cliquant ici).

Titouan et Varda avaient apporté de la peinture et des crayons neufs
Titouan et Varda avaient apporté de la peinture et des crayons neufs

 

>>> Vous aussi, parrains et marraines de l’association, n’hésitez pas à passer par nous pour donner de vos nouvelles à vos filleul-e-s. Ils seront ravis de vous lire (en anglais si possible) ou de mieux vous connaître à travers des photos, par exemple !

 

Les nouvelles rapportées de Kharikhola à l’issue de ces missions du printemps 2017 :

  • Les quelques maisons du village entièrement détruites pendant le séisme de 2015, ont été reconstruites  avec des matériaux de récupération. Des solutions provisoires qui semblent s’installer dans la durée, faute de moyens…
  • Le toit de la Maison des Femmes, ainsi que celui du pensionnat des garçons, on été refaits avec notre soutien, suite aux dégâts causés par le séisme

DSCN0292

DSCN0284

image18

  • Titouan et Varda ont aussi passé plusieurs jours à repeindre les portes et les fenêtres de l’école de Kharikhola
  • L’association a participé, avec plusieurs autres organismes qui soutiennent Kharikhola, à la construction d’une annexe à la Maison des Femmes. À la demande de celles-ci, une cuisine y a été installée et équipée, pour qu’elles puissent cuisiner ensemble, collectivement, lors des événements, cérémonies et fêtes qui rythment la vie de Kharikhola.

DSCN0287 DSCN0288

  • Nos dons ont aussi permis la réparation de nombreuses vitres et carreaux de fenêtres, qui avaient volé en éclats dans le village lors de ces événements.
  • D’autres travaux sont toujours en cours aux abords de la maison des Femmes, pour en faire un centre névralgique du village.

DSCN0282 DSCN0290

  • Les priorités à venir se porteront sur la réfection des sanitaires et des chambres du pensionnat de Kharikhola. À l’étude également, un projet de toilettes sèches écologiques dans le village.

=> La prochaine mission bénévole est prévue pour février-mars 2018